Qu’est-ce que le yoga du rire ?

Le Yoga du Rire ou Hasya Yoga est une pratique de bien-être favorisant une bonne santé physique, mentale et émotionnelle. Elle s’inscrit dans le courant de la psychologie positive. Elle est composée d’exercices physiques ludiques stimulant le rire et d’exercices de respiration. La séance se termine par une relaxation.

Tout le monde peut rire. Cette pratique ne demande donc aucune condition particulière et est ouverte et accessible à tous. Nul besoin d’humour pour rire ! Ni de blagues, ni de jouer la comédie. 

Le Yoga du Rire se base sur des études scientifiques prouvant que le corps ne peut pas faire la différence entre un rire simulé et un rire réel. Le rire est donc initialement simulé, comme un exercice physique et devient très vite authentique et contagieux entre tous les participants. C’est une technique unique qui permet aux adultes de rire de manière continue sans impliquer la pensée cognitive et ainsi de retrouver un rire naturel et une détente dans une atmosphère bienveillante et positive. 

Les effets sont immédiats : on ressort d’une séance détendu et plein d’énergie !

À tout âge, le Yoga du Rire permet de réduire les effets du stress, de renforcer un bien-être émotionnel, d’ajouter plus de joie à la vie, d’améliorer les relations sociales. Il permet de rendre plus créatif, d’améliorer les performances et l’efficacité, de renforcer la confiance en soi, de favoriser la cohésion et la coopération