Seniors ( version longue)

LE YOGA DU RIRE POUR LES SENIORS

« Le rire est une gymnastique mentale, musculaire et respiratoire. Il aide à vivre plus longtemps et en meilleure santé. » Dr H Rubinstein

Le Yoga du Rire, méthode de bien-être géniale, simple, complète et accessible à tous, qui utilise un mélange d’exercices de rire agréables et faciles et de techniques de respiration profonde issues du yoga, est particulièrement bien adapté aux besoins des personnes âgées. 

Des milliers de personnes âgées à travers le monde profitent déjà des bienfaits du yoga du rire.

1-Le yoga du rire est accessible à tous

Le yoga du rire est pratiqué comme un exercice physique et ne fait pas appel à l’humour, qui est un phénomène intellectuel. Le yoga du rire est une activité adaptée à tous les participants, quels que soient leur niveau de mobilité physique ou leur état cognitif. 

 Le rire offre un entraînement idéal aux personnes ayant des limitations physiques.

Selon Dr William Fry, 10 minutes de rire équivalent à 30 minutes sur une machine à ramer (en termes d’endurance cardiopulmonaire). Comme tout exercice cardiovasculaire, le yoga du rire stimule le rythme cardiaque, améliore la circulation et l’oxygénation du corps tout en le débarrassant des déchets.

La Fédération Française de Cardiologie recommande le yoga du rire comme une pratique aux multiples bienfaits pour la santé :

« Rire le plus souvent possible ! C’est un très bon moyen de lutter contre le stress.Ses effets sont l’exact contraire de ceux du stress : il stabilise le rythme cardiaque, diminue la pression artérielle et réduit la production de cortisol, principale hormone du stress. Rire permet aussi de libérer des endorphines, caractérisées comme étant l’hormone du bonheur. Enfin, le fait de rire dilate le diamètre des vaisseaux sanguins de 30 à 50 %. Pourquoi ne pas pratiquer le Yoga du rire ? Cette technique qui combine le rire avec la respiration du yoga, apporte une oxygénation du corps et du cerveau et permet de se sentir plus énergique et en bonne santé. » 

https://www.fedecardio.org/le-stress-n-est-pas-une-fatalite

2-Les principaux bienfaits du yoga du rire

* Puissant antidote à l’anxiété et la dépression 

* Augmente bonne humeur, vitalité et optimisme

* Favorise les relations sociales positives et bienveillantes

* Renforce le système immunitaire 

* Réduit les risques de maladies cardiaques et cardiovasculaires 

* Diminue la tension artérielle et le cholestérol 

* Réduit les douleurs et améliore le sommeil

Cet exercice augmente l’espérance de vie. Il vise à faire travailler tous les muscles du corps

Les études scientifiques ont prouvé que les exercices de rire et les respirations sont un excellent moyen d’augmenter l’apport net en oxygène dans les cellules du corps; le yoga du rire permet de doubler la capacité d’absorption d’air pulmonaire, ce qui contribue au mieux-être et nous garde en santé. (Le manque d’oxygène étant la cause de nombreux problèmes de santé). 

Grâce aux endorphines (morphine naturelle) qu’il permet de libérer, le rire améliore l’humeur et le moral et il diminue les douleurs physiques tout en renforçant la capacité du cerveau à sortir d’une impasse. Il calme, apaise et procure un sommeil satisfaisant.

Un rire soutenu et prolongé délie les muscles, augmente la mobilité et renforce le système immunitaire. 

3- Le rire apporte toujours des changements positifs

Il permet d’atténuer les sentiments de solitude et d’isolement dont souffrent nombre d’aînés vivant séparés de leurs proches et de retrouver vitalité et joie de vivre au quotidien.

Le yoga du rire fait des miracles pour aider à guérir les états dépressifs et anxieux.

C’est également un puissant moyen de créer des relations basées sur la bienveillance et le partage. Le rire encourage les rapports sociaux positifs et sains et apporte la paix intérieure. Rire permet de resserrer les liens entre les personnes qui rient régulièrement ensemble et de créer un climat détendu, basé sur les sentiments de confiance, d’appartenance et de fraternité

« Le rire est le chemin le plus direct entre deux personnes. » Charlie Chaplin

Effectués sur une base régulière, les exercices de rire améliorent la capacité respiratoire et la santé tant physique, psychologique que relationnelle.

Le yoga du rire procure une routine simple, structurée et amusante qui s’appuie sur des principes scientifiques solides.

 « Le rire est une hygiène de vie, comme le sport ou la diététique. Il fait partie des techniques pour se maintenir en forme. » Dr Henri Rubinstein, Psychosomatique du rire. Rire pour guérir Ed R Laffont