Entreprises (version longue)

Le yoga du rire en milieu professionnel

1- Le stress au travail

Selon l’OMS, le stress est l’épidémie du 21ième siècle.

En France, le coût du stress au travail a été estimé en 2007 entre 2 et 3 milliards d’euros (étude de l’INRS). Il touche 4 salariés sur 10

Les pathologies retenues sont les maladies cardiovasculaires (infarctus, maladies cérébrovasculaires, hypertension…), la dépression et certains troubles musculosquelettiques.

D’après l’OMS, notre pays est le 3ème à enregistrer le plus grand nombre de dépressions en lien avec le travail.

2- Le rire : l’antidote idéal aux effets dévastateurs du stress

La Fédération Française de Cardiologie recommande le yoga du rire comme une pratique aux multiples bienfaits pour la santé.
https://www.fedecardio.org/le-stress-n-est-pas-une-fatalite

Comment le rire agit contre le stress et les maladies :

a) Le rire stabilise le rythme cardiaque et diminue la pression artérielle, soit le contraire des effets du stress.

b) Il augmente la quantité d’air ventilée, nettoie nos poumons, améliore l’oxygénation du sang. Le rire augmente la production de globules blancs, renforçant notre système immunitaire dont le stress, au contraire, diminue l’efficacité.

c) Le rire réduit la production de cortisol, l’hormone principale du stress, procurant immédiatement un sentiment de bien-être.

On sait que la sécrétion prolongée de cortisol sous l’effet du stress peut modifier le métabolisme et l’immunité de l’organisme, entraîner le développement de maladies chroniques et de maladies auto-immunes.

d) Rire a également un effet bénéfique sur notre sommeil et notre digestion, en dissipant de nombreuses tensions. 

3- Le rire et ses bienfaits dans le milieu du travail

Le Dr. William Fry, de l’Université Stanford, a démontré que 10 minutes de rire intense constituent un exercice physique équivalant à 30 minutes d’exercice sur un rameur (en termes d’endurance cardiopulmonaire). Comme tout exercice cardiovasculaire, le yoga du rire stimule le rythme cardiaque, améliore la circulation et l’oxygénation du corps tout en le débarrassant des déchets.

Pour les gens d’affaires pressés, le yoga du rire est une solution amusante qui permet d’économiser en temps et en argent.

2 études universitaires ont mesuré l’impact du rire volontaire dans les entreprises :

1/L’étude Beckman, Regier et Young : « Le rire volontaire est une intervention réaliste, durable et généralisable qui améliore le moral des employés, la détermination, et les croyances personnelles efficientes »

2/ L’étude S-VYASA : Les résultats du groupe qui avait ri montrent une diminution significative des émotions négatives (-27%), du niveau de cortisol (-28%), de la perception du stress (-11%) et de l’alexithymie (difficulté à identifier les ressentis et à distinguer entre les ressentis et les sensations corporelles provenant d’une augmentation des émotions) (-9%), tandis que les émotions positives augmentaient (+17%), indiquant une augmentation significative de l’intelligence émotionnelle.

Cohésion d’équipe (team building)

Rire, ce n’est pas seulement pour s’amuser, c’est même drôlement sérieux!

Rire permet de relâcher les tensions, de mieux s’adapter aux situations stressantes et aux changements. 

Le Yoga du Rire, en plus de diminuer le stress individuel, est un outil de performance et de motivation qui :

             – améliore le dialogue, la communication et le bien-être au travail,

              augmente le sentiment d’appartenance au groupe et à l’entreprise,

              renforce la cohésion, l’esprit d’équipe et la coopération,

              permet d’apprend à mieux connaître ses collègues,

              stimule le dynamisme et l’enthousiasme.

Rire facilite les rapports humains, diminue l’agressivité, dédramatise les situations, ce qui est capital, notamment dans un environnement professionnel souvent premier générateur de stress.

En conclusion, le monde des affaires a tout à gagner avec le Yoga du Rire car le rendement et la productivité sont énormément améliorés. Les séances de rire peuvent avoir un effet spectaculaire sur le chiffre d’affaires et la marge bénéficiaire de l’entreprise. Il renforce notablement l‘efficacité individuelle et collective. Partout dans le monde, des entreprises et des organisations font état d’environnements de travail plus satisfaisants, de motivation accrue, de meilleure communication, de meilleures ventes, de plus de créativité et d’un meilleur travail d’équipe. Le yoga du rire est un outil efficace pouraider à gérer les défis du monde des affaires.

Visionnez ce reportage du journal télévisé de France 2 sur le yoga du rire au bénéfice de la vie professionnelle : https://youtu.be/ip04dNHSiHc